Terre peinte et porcelaines
Cliquer sur les images pour les voir en grand et activer les galeries
Terre peinte : une "fantaisie" d'artiste
"Trois personnages dans un paysage et une cathédrale"
1941
huile sur terre cuite (quatre peintures sur une bouteille pansue)
hauteur : 28,5 cm
signée et datée 1941, dédicacée à Marguerite Béalu
collection particulière
Voici - à notre connaissance - une création unique de Roger Toulouse, une bouteille pansue décorée de quatre petites peintures riantes et colorées. Cette "fantaisie" a été réalisée fin 1941, lors d'un séjour de l'artiste à Montargis, chez le poète Marcel Béalu. On en trouve la référence dans une lettre de l'artiste au poète : "J'ai fait une cathédrale, des Baigneurs, des fleurs, sur un pot en terre que je termine aujourd'hui."
Porcelaines
En 1968, la Manufacture Haviland, à Limoges, commande à Roger Toulouse le décor d'un plat en porcelaine. Comme il le fait habituellement, l'artiste prépare quatre projets pour que la Manufacture puisse avoir le choix du décor. La fantaisie de ces quatre propositions traitées dans un graphisme triangulé épuré plait beaucoup au directeur. Il refuse de choisir et décide de les retenir toutes.
Haviland réalise donc une édition limitée de 100 exemplaires numérotés de chacun de ces quatre plats en porcelaine au décor différent.
Les quatre pièces ont un diamètre identique de 31 cm.
Chacune comporte trois couleurs, dont une couleur commune, "l'or".
Deux plats ont une forme coupe à bords lisses : "La Femme au poisson" , "La Vénus à l'Oiseau."
Deux autres plats sont à bords godronnés : "La Danse", "Le Jongleur".
Grâce aux dons de deux mécènes orléanais, le fonds du musée des Beaux-Arts d'Orléans conserve une série complète des quatre plats de Roger Toulouse.