Affiches
De son vivant, à titre personnel, Roger Toulouse a exposé en France et à l'étranger plus d'une centaine de fois.
Depuis son décès en 1994, une bonne vingtaine d'expositions de son œuvre peint et sculpté ont été organisées par les Amis de Roger Toulouse, en partenariat avec des établissements culturels et d'enseignement, des collectivités publiques, des collectionneurs privés et des associations d'artistes.
Cette page vous propose une sélection de quelques affiches imprimées à l'occasion de ces nombreuses expositions.
1934 - Orléans
Voici des projets réalisés pour le concours d'affiches organisé par la municipalité pour les fêtes de Jeanne d'Arc. Roger sera lauréat de ce concours.






1957 - Paris, galerie Guénégaud

Grâce aux Amis de Rochefort, c'est la première exposition personnelle de Roger à Paris depuis la fin de la guerre.
1962 - Cannes, galerie Cézanne

Exposition d'une vingtaine d’œuvres de la "période des triangles". Le public est nombreux et les critiques sont vraiment élogieuses.
Roger Toulouse en agréable conversation avec Madame Germaine Picabia à la galerie Cézanne.

1964 - Lille, galerie Six-Sicot


1967 - Rochechouart, Bourges
1969 - Château de Rochechouart
Importante rétrospective regroupant organisée à l'initiative du Centre Artistique et Littéraire de Rochechouart (CARL), fondé et présidé par Raymond Leclerc.
Pas moins de 60 peintures, dessins et gravures se trouvent au catalogue de cette exposition, qui est et restera la plus importante manifestation dédiée à Roger Toulouse de son vivant .
.jpg)
1979 - Orléans


Une pièce montée et jouée par Gérard Audax, ancien élève de Roger Toulouse, qui a conçu l'affiche et le décor de ce premier spectacle du tout jeune Théâtre de l'Escarpolette.

1984 - Orléans


Quimper
La Rochelle

1985 - Nantes


Cannes
1995 - Orléans,
musée des Beaux-Arts
"Cette exposition se veut un hommage de la ville au souvenir de cet homme exceptionnel."
​
Jean-Pierre Sueur, maire d'Orléans.
Cette rétrospective est probablement l'exposition personnelle la plus importante jamais réalisée de l'ensemble de l’œuvre de Roger Toulouse.
Au moment du décrochage de l'exposition, sa veuve Marguerite Toulouse fait don au musée des Beaux-Arts d'Orléans de la quasi totalité des pièces présentées, peintures, gouaches, collages, dessins et sculptures.

1996 - Paris, galerie Barlier

Les 20 dernières
années de la création :
​
- peintures,
- collages,
- dessins.
2008 - Olivet
Espace Desfriches
Proposée par l'association "Les Amis de Roger Toulouse", cette exposition proposait dans le superbe un important ensemble de peintures et sculptures remarquablement mis en valeur dans le cadre du superbe Espace Desfriches.

Le magnifique et lumineux "Portrait de Suzy Solidor" (1962), prêté par le Musée des Beaux-Arts d'Orléans, fut une pièce maîtresse de cette exposition.
Roger Toulouse
Les œuvres de maturité de 1960 à 1994

Bibliothèque d'Olivet
du 20 septembre au 8 octobre 2008

2017 - Saint-Jean-de-la-Ruelle
Maison de la Musique et de la Danse
Le Bestiaire de Roger Toulouse
" Du début à la fin de son œuvre, Roger Toulouse entretient avec la nature une relation d'artiste.
Avec le règne végétal, c'est une relation à distance, plutôt bienveillante : bouquets de fleurs coupées, définies ou indéfinies, décors d'arbres vivants ou morts,"figurés ou transfigurés."
Avec le monde animal, c'est une rencontre plus régulière qui imprègne sa création, un rapport attentif et réfléchi, une relation de proximité plus impliquée, illustrée sous diverses images, réelles ou fantasmées... " (Abel Moittié)
2014 - Orléans
Galerie du Théâtre
Cette riche exposition célèbre le 25ème anniversaire de la mort de Roger Toulouse.
Pour permettre de mieux comprendre la genèse d'une œuvre aussi importante que difficile à dénombrer - environ 1500 peintures, 1000 dessins et une centaine de sculptures - elle propose une rétrospective des œuvres des vingt-cinq premières années de création de l'artiste, de 1933 à 1957.
"Interrogez la peinture, elle vous répondra."
Roger Toulouse.

2023 - Meung-sur-Loire
Orangerie du Château

En lien avec les Journées européennes du patrimoine, avec le soutien du musée des Beaux-Arts d'Orléans et de collectionneurs privés, Les Amis de Roger Toulouse présentent un ensemble d'une soixantaine d’œuvres de l'artiste : dessins, peintures et sculptures.
L'exposition est centrée autour de quatre thèmes qui font sens avec l'histoire du lieu :
- la présence symbolique de Jeanne d'Arc,
- le thème religieux dans l’œuvre de l'artiste,
- les portraits de personnages historiques,
- les paysages urbains et industriels.
En outre, quelques sculptures métalliques réalisées dans les années 70-80 montrent un bel aperçu de l’œuvre sculpté de Roger Toulouse.
2024 - Orléans
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
Dans un lieu prestigieux, cette rétrospective commémore le 30ème anniversaire de la mort de Roger Toulouse. C'est la plus importante des 30 dernières années, et probablement la plus complète jamais proposée au public.
Elle présente plus de 130 peintures, environ 60 dessins, 20 sculptures, 4 porcelaines et 1 vitrail. Un mur d'affiches, une vidéo et 7 vitrines permettent de mettre en valeur toutes les facettes de la vie et de l’œuvre de l'artiste.
La présence de travaux de 4 artistes (peintre, céramiste, plasticien et comédien), tous anciens élèves de Roger Toulouse à l’École Normale d'Orléans, symbolise la transmission, une valeur chère à celui qui fut professeur de dessin durant 32 ans.
"La peinture est un long silence coloré qui prend le cœur, le soulève et le tue. Le bonheur n'existe pas. L'Art existe ; c'est peut-être le seul bonheur."
Roger Toulouse.
