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Roger Toulouse, le sculpteur
 

À partir de 1970

Roger Toulouse s'intéresse à la sculpture en métal martelé. Ses premières œuvres sont des transpositions de dessins triangulés. "La Fuite" (qui symbolise la fuite de l'homme devant le monde technologique envahissant et destructeur) est entièrement composée de triangles agencés de telle façon que l'artiste a pu les souder entre eux. Ce dernier abandonne les triangles en 1972.

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La Fuite
1970 

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Enop
1977 

Ses sculptures deviennent totalement abstraites et sont constituées d'épaisses plaques de métal martelé, articulées et orientables. Les plaques sont découpées selon des formes géométriques simples, anguleuses, vigoureuses. 

Sa recherche s'oriente vers des sculptures de bois noirci aux formes massives, mais qui expriment à la fois une grande tension et une réelle dynamique.

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Composition (bois)
1985

Milieu des années 70

Milieu des années 80

1971

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La Sologne
1971

Il se remet complètement en question. Peu à peu, il donne du volume et de l'ampleur aux différents éléments de ses sculptures ; mais des formes figuratives restent reconnaissables : profil d'homme, tête de chien ou d'oiseau, poisson, etc.

Milieu des années 70

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L'homme Étoilé
1977

C'est à cette époque qu'il commence à recevoir de nombreuses commandes publiques de sculptures monumentales destinées à des établissements scolaires du département du Loiret.

Voir aussi 

Lavoisier-La Source (29.07.2020).jpg

Commandes publiques réalisées par Roger Toulouse

Hommage à Lavoisier (1978) 

 

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